Il y a des athées...saints !

Publié le par Alq

Pas de politique aujourd'hui. Ils nous bassinent un peu...

Je voudrai parler de Jean d'Ormesson. Cela fera plaisir à mon beau-père, même s'il ne surfe guère sur le web.

Les marais de Saint-Omer lui suffisent.

Invité de France-inter la semaine dernière, Jean d'Ormesson parlait de son agnosticisme qu'il traduisait ainsi:

"Je ne sais pas si Dieu existe, je ne sais pas non plus s'il n'existe pas".

J'ai retenu son éloge des athées.

Evoquant le pari de Pascal, il disait à peu près ceci: "C'est très intéressé. C'est du donnant-donnant. Je veux bien croire en Dieu pour aller au paradis. Alors que je connais des athées qui mériteraient d'être des saints. Ils font le bien autour d'eux, sans espoir d'être récompensés dans l'au-delà".

Bravo Monsieur Jean.

Cela nous change d'un discours du Latran où un petit monsieur à talonnettes prétendait qu'un curé ou un pasteur (pas un imam ou un rabbin, y a des limites quand même) était mieux à même d'apprendre le bien qu'un instituteur. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article