Pour comprendre la colère des juges

Publié le par Alq

Pour défendre Sarkozy, l'UMP n'avait rien trouvé mieux que d'envoyer le motard Estrosi sur le plateau du grand journal de Canal Plus.

Bien entendu, il avait reçu comme tous les ministres et députés de la majorité les fameux "éléments de langage" pour porter la bonne parole:

Extraits:

"Ces rapports d’inspection, qui devraient être rendus dans quelques jours, permettront d’analyser objectivement le fonctionnement de la chaîne pénale dans cette horrible affaire. S’ils font apparaître des dysfonctionnements manifestes, des procédures disciplinaires seront alors engagées."

OK rien à dire!

Sauf que ce qu'avait dit Sarkozy, c'est "Quand on laisse sortir de prison un individu comme le présumé coupable sans s’assurer qu’il sera suivi par un conseiller d’insertion, c’est une faute. Ceux qui ont couvert ou laissé faire cette faute seront sanctionnés, c’est la règle."

Donc, il s'assied sur les "rapports d'inspection" pré-cités et affirme d'ores et déjà qu'il y a eu faute.

On peut comprendre que les juges ne soient pas contents de ne pas être présumés mais coupables par la seule volonté du prince !

Ce n'est pas une question de moyens affirme-t-on au Gouvernement et à l'Elysée.

Sauf que le ministre de la justice  a précisé devant l'école de la magistrature de Bordeaux que 220 à 230 magistrats partent à la retraite chaque année.  

L’année dernière 199 jeunes magistrats sont arrivés en poste, cette année ils seront 135, l’année prochaine 125.

Faîtes-vos comptes !

Derniers chiffres à méditer à propos des "peines plancher":

Le droit américain prévoit systématiquement des peines planchers, même pour les primo délinquants. Le plancher peutt même être la perpétuité réelle, être prononcé à l’encontre d’un mineur, et ne connaît pas le sursis. Cela n'empêche pas la criminalité violente d'être nettement plus élevée aux Etats-Unis, malgré la peine de mort. La population carcérale rapportée à la population totale, y est environ dix fois plus élevée que chez nous: 88 détenus pour 100.000 hab en France, 738 aux Etats-Unis. (Source : OCDE, 2007)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article