Pas de petites économies pour M.Wauquiez

Publié le par Alq

Le Fonds de sécurisation des parcours professionnels a été créé par la loi de novembre 2009 qui réforme la formation professionnelle. Son but est de financer des formations pour les personnes en difficulté, jeunes et demandeurs d'emploi.

Il prélève 13% des sommes collectées par les organismes collecteurs agréés (les OPCA) qui eux-mêmes prélèvent les cotisations des entreprises pour la formation de leurs salariés.

Le FPSPP s'était engagé à financer des formations à hauteur de 830 millions d'euros en 2010. Mais, auparavant, il faut que l'Etat signe les conventions qui permettent de lancer les appels à projet pour ces formations.

L'Etat n'a pas signé les conventions. Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat a dû perdre son stylo. Le Fonds paritaire n'a pas encore eu à financer de formations.

Du coup, l'Etat constate qu'il y a un excédent dans ses comptes. Courant juillet, il a donc prévenu les députés qu'il allait prélever cet excédent...pour financer ce que lui-même doit à la formation professionnelle.

Les jeunes en difficulté et les chômeurs attendront.

Voilà encore une belle économie réalisée par le secrétaire d'Etat, Laurent Wauquiez.

Quel malin celui-là. Pourvu qu'il ne retrouve pas trop vite son stylo!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article