Morano en apprentissage

Publié le par Alq

Voilà donc un nouveau gouvernement Fillon.

A noter la nomination d'un(e) ministre en charge de l'apprentissage et de la formation professionnelle.

Sur le principe, rien à redire, il y a tant à faire qui n'a pas été accompli ces dernières années malgré de belles déclarations.

Le président et le gouvernement avaient pourtant crié haut et fort qu'il fallait développer l'apprentissage, excellent vecteur de formation professionnelle et surtout pas voie de garage pour les exclus de la formation "classique".

On ne retiendra guère l'épisode Laurent Wauquiez dans l'histoire de l'apprentissage et de l'alternance. Tournons la page.

Une petite remarque quand même:

L'apprentissage peut commencer dès 16 ans. En portant l'âge de la retraite à 62 ans, la réforme votée dernièrement amènerait les apprentis qui s'engagent tôt dans la vie active à cotiser 46 ans au lieu de 42 avant de pouvoir prendre leur retraite.

Drôle d'argument pour attirer les jeunes vers l'apprentissage!

Le Gouvernement communique donc depuis pour préciser que la personne qui aura tous ses trimestres à 60 ans, pourra partir à la retraite. On verra.

Autre barrage à l'apprentissage: le RSA Jeunes est applicable aux jeunes pouvant justifier de deux années de travail à temps plein sur les trois dernières années. Cela limite déjà sacrément les possibilités.

Et pour être sûre d'en avoir le moins possible, la CNAF précise que les temps de formation ne peuvent être pris en compte. 

Cela exclut donc automatiquement les apprentis du RSA jeunes.

De plus, c'est tout à fait contraire au Code du travail. Mais ça, on sait le peu de cas qu'en fait la majorité!  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel ABHERVE 28/11/2010 23:23



Le conseil donné à Madame Morano si elle veut faire avancer ce dossier peut se résumer ainsi  "La ligne générale sera simple faire à peu près le total contraire de son
prédécesseur"


Voir "Une ministre en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle" sur http://blog.educpros.fr/michelabherve/2010/11/15/un-secretariat-detat-en-charge-de-lapprentissage-et-de-la-formation-professionnelle/#more-495



Michel ABHERVE 16/11/2010 18:39



Sur le même sujet Une ministre en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle


"Rassurons d’abord la titulaire de ce poste, Nadine Morano : dans ce domaine, il sera difficile de faire plus mal que celui qui l’a précédé Laurent Wauquiez.


 


Celui-ci a en effet été le Ministre du discours sur l’apprentissage, promoteur émérite de celui-ci, sans prendre les mesures nécessaires au développement de celui-ci. Ayant dans
ce blog formulé un certain nombre de propositions au moment des Ateliers de l’alternance et de l’apprentissage, bel exemple de gesticulation inefficace, je me permets de formuler quelques
recommandations à notre nouvelle ministre, si elle souhaite faire avancer ce dossier. La ligne générale sera simple faire à peu près le total contraire de son prédécesseur."


La suite sur


sur http://blog.educpros.fr/michelabherve/