La règle d'or ? Chiche !

Publié le par Alq

Le président de la République veut faire adopter la "règle d'or" par les parlementaires pour l'inscrire dans la constitution. Bref, imposer une règle contraignante pour limiter le déficit budgétaire de la France.

Bravo, a-t-on envie de dire. On va enfin voir une gestion rigoureuse des deniers publics.

Ouais !

Mais, on a du mal à imaginer Sarko faire demain ce qu'il n'a pas su faire depuis le début de son mandat. Surtout que des règles, il en existe déjà. Mais, comme toutes règles, elles ont pour but d'être contournées.

Ainsi, l'Etat trouve le moyen de faire financer par d'autres ce qu'il finançait auparavant. Les régions et départements en ont fait les frais, comme la Sécurité sociale ou les organismes de financement de la formation professionnelle. L'Etat sait aussi remplacer une dépense par une exonération. Certes, on n'augmente pas les dépenses, mais on réduit les recettes, ce qui revient au même. Et on crée des niches fiscales que les lobbies nous empêchent ensuite de supprimer....

Bref, on a envie de dire au gouvernement: avant de créer une nouvelle règle, appliquez déjà celles qui existent, on gagnera du temps. Idem en matière de sécurité.

Et pour bien gouverner, oubliez les prochaines échéances électorales. Mais, ça, c'est peut-être trop leur demander. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article