L’Education, ça rapporte

Publié le par Alq

L’éducation d’un individu rapporte beaucoup plus à l’Etat que ce qu’elle lui a coûté. C’est l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) qui l’affirme, chiffres à l’appui.

Une personne diplômée de l’enseignement supérieur apportera 93 000 euros de ressources fiscales supplémentaires tout au long de sa vie par rapport à celle qui n’a que le niveau bac. Si l’on déduit de ce chiffre ce qu’aura coûté sa formation, il reste un solde positif de 66 000 euros pour l’Etat, soit « trois fois le volume de l’investissement public consenti par étudiant ».

Alors ne lésinons pas sur les investissements dans les universités.

Dans le même domaine, les Français sont champions du monde en maths. La médaille Fileds 2010 (équivalent du prix Nobel, a été attribuée à Cédric Villani. Dans Télérama, il fait l’éloge du CNRS tant décrié. « C'est un organisme exceptionnel. Malgré ses lourdeurs, il est très efficace et capable de mettre des moyens en œuvre quand il le faut.»

Et Télérama d’ajouter : « Une craie, un tableau et une bibliothèque coûtent moins cher qu'un accélérateur de particules. Les matheux ont d'abord besoin d'accélérateurs de rencontres et de stabilité. Pour ça, le CNRS est irremplaçable». 

   

Ça, c’était pour réconforter les chercheurs bien malmenés actuellement.

 

 

Commenter cet article