Interdire la burka , et ensuite ?

Publié le par on-ne-sait-jamais.over-blog.com

J’admire (suis-je sincère ?) les gens qui arrivent à avoir un avis tranché sur la question. J’ai entendu, il y a quelques semaines, Jean-François Copé confronté à une jeune femme en burka lors d’une émission télévisée. Je ne suis pas un fan de M.Copé mais j’avais apprécié sa façon de dire qu’il lui était impossible de dialoguer une personne voilée. Le regard, le sourire (ou le non-sourire), les mimiques du visage participent à l’expression donc à l’échange.

Au passage, j’ai été choqué d’entendre Thierry Ardisson féliciter  la jeune personne d’avoir eu le courage de témoigner. Quel courage peut-on trouver à quelqu’un qui se dissimule derrière un bout de tissus ?

La burka n’est pas un signe religieux. C’est une barrière. Certaines femmes y sont contraintes, d’autres la choisissent ou prétendent l’avoir choisie. Pour elles, dans tous les cas, il y enfermement. Soit derrière les murs et fenêtres grillagées de leur domicile, soit derrière ce hideux vêtement.

Les libèrera-t-on avec une loi interdisant la burka dans les lieux publics ? J’aimerais y croire. Et pourquoi interdire seulement la burka ? Pourquoi pas les cagoules, les masques contre la grippe, les loups de carnaval ? Bref, tout ce qui permet d’identifier quelqu’un.

D’ailleurs, la loi ne nous oblige-t-elle pas déjà à nous identifier dans les lieux publics ?

Interdire ! Et si cela avait l’effet inverse. Si ces femmes, déjà victimes de traditions mal comprises ou mal expliquées, d’intégristes obscurs, devenaient de plus victimes d’une société qui devrait au contraire les aider à se libérer.

Par l’éducation, par l’exemple…

Je ne sais pas. On ne sait jamais.

Commenter cet article

on-ne-sait-jamais.over-blog.com 29/04/2010 09:50



J’ai bien
aimé dans un forum dijonnais, la position d’un certain Abderrahim MOZHER : «  L'islam n'a jamais prôné le port
de la burqua ou du niquab. Dieu est beau et aime la bauté. Comment cacher son visage, alors que c'est la création de dieu, et dieu aime que ses créatures soient visibles, il aime que sa beauté
puisse éblouir et ainsi ceux qui vont voir cette beauté divine vont s'exclamer et dire "machaa allah" "subhan allah" ce qui glorifie dieu.
Alors comment peut-on cacher ce que dieu a créé. Je pose la question à ces dames qui se voilent le visage pour cacher ainsi ce que dieu a créé. N'est ce pas là une contradiction, ou un déficit
des percepts de l'islam ? »



Amélie 28/04/2010 12:35



Mais il me semble que les cagoules ont été interdites il y a quelques temps!! dans les manifs je crois...