Ah, ces valeurs de la République!

Publié le par on-ne-sait-jamais.over-blog.com

Sur la photo, un homme se torche avec le drapeau tricolore. On pourrait croire à une provocation de potache au goût douteux. Le jury de la FNAC de Nice couronne cette photo dans la catégorie « politiquement incorrect ». Tollé de la classe politique, atteinte aux symboles de la Nation. Merci la FNAC, merci les politiques. Grâce à vous tout le monde a pu voir ce cliché qui ne méritait pas tant.

Cela me rappelle les sifflets contre la Marseillaise au Stade de France. Même indignation des « défenseurs » des valeurs de la France. Au fait, pourquoi jouer les hymnes nationaux avant les matches de football ? Est-ce pour stimuler le chauvinisme des supporters ? Ils n’ont pas besoin de cela.

J’en connais qui saluent le drapeau national, qui se tiennent au garde-à-vous quand retentissent les premières notes de « La Marseillaise ». Défendent-ils pour autant les valeurs de la France ? C’est moins sûr. « Liberté, égalité, fraternité ». Au-delà des mots, il y a les actes qui s’y appliquent.

Pour ne prendre que le dernier : fraternité, qui se traduit aussi en solidarité, nombre de fanas du drapeau tricolore et de l’hymne national le piétinent régulièrement...et impunément.

A quand une loi dans l’urgence pour punir tous ceux qui ne respectent pas la Fraternité inscrite sur les frontons de la République ?

Commenter cet article